Herpès génital
Consultation et ordonnance en ligne pour soigner l'herpès génital
Si vous pensez être sujet à l'herpès génital, nos médecins peuvent vous prescrire sans délai un traitement pour soulager votre poussée d’herpès ou pour prévenir les poussées récurrentes d'herpès .
Traitements contre l'herpès génital

Aucun résultat.
Veuillez vérifier que le nom du traitement est exact ou faire une autre recherche.



À propos de l'herpès génital
Comment demander un traitement en ligne ?
Vous remplissez un questionnaire de santé et précisez, le cas échéant, votre préférence de traitement (Aciclovir ou Valacicovir), notre médecin étudie vos informations et vous délivre une ordonnance si elle est nécessaire.
Cette ordonnance est valable dans toutes les pharmacies de France.
Le médicament est à régler directement à la pharmacie et est remboursable dans les conditions prévues par l'Assurance Maladie.
Si vous avez un bouton de fièvre et souhaitez plus d'information sur l'herpès labial et son traitement, vous pouvez avoir recours à notre service herpès labial.
Traitement de l'herpès génital
On distingue le traitement de la poussée d’herpès du traitement de fond, qui vise à limiter les poussées. Aucun traitement ne permet à ce jour de supprimer le virus de l'organisme.
Dans les deux cas, le traitement indiqué est un médicament à base d’Aciclovir ou de Valaciclovir. Nos médecins sont en mesure de vous prescrire un traitement pour une poussée ou au long terme contre l’herpès génital. Seule la dose sera adaptée en fonction de la nature du traitement.
Ce service n'est pas un service d'urgence. En cas d'urgence médicale, composez le 15 (SAMU).
-
-
L’herpès génital est une infection causée par le virus Herpes Simplex (HSV).
Il existe deux types de virus HSV pouvant causer l’herpès : HSV-1 et HSV-2.
- HSV-1 se transmet le plus souvent par les muqueuses buccales et est à l’origine de l’herpès labial;
- HSV-2 est en général transmis par contact sexuel et cause l’herpès génital. Cependant, l’inverse se produit de plus en plus régulièrement, HSV 1 et 2 se transmettant lors de rapports bucco-génitaux.
L’herpès est un virus contagieux, sexuellement transmissible, et qui s’installe durablement dans l’organisme mais qui, au-delà de la gêne provoquée par les poussées, reste bénin (sauf dans le cas de la femme enceinte où des complications sont possibles).
Le virus provoque l’apparition de vésicules uniques ou en bouquets, remplies de liquide translucide, qui se transforment en croûtes en fin de crise. L’herpès est souvent douloureux et associé à des sensations de picotement, brûlures, chaleur, particulièrement lors de la première poussée.
En savoir plus:
-
-
Le virus de l'herpès fait partie des MST les plus répandues dans le monde, concernant environ 1 à 2 milliards de personnes.
Dans de nombreux cas, les patients porteurs du virus ne présentent aucun symptôme. Certains patients ont plusieurs épisodes herpétiques dans leur vie, entrecoupés de longues périodes (parfois plusieurs années) sans symptômes. Cependant, ils restent porteurs du virus pendant les périodes sans symptômes et peuvent aussi le transmettre à leurs partenaires sexuels.
Le meilleur moyen de prévenir la transmission est d’utiliser des préservatifs lors de chaque rapport sexuel, y compris pour le sexe oral et le sexe anal. Bien que les préservatifs ne soient pas efficaces à 100% pour prévenir l'herpès, ils réduisent considérablement le risque de contracter le virus.
-
-
Il n’y a pas de règle précise, mais une fois porteur du virus de l’herpès, ces facteurs ou circonstances peuvent favoriser l’apparition d’une crise :
- Malaise général (fatigue, baisse de moral…)
- Stress
- Consommation excessive d’alcool
- Exposition à la lumière ultra-violette (cabines de bronzage artificiel par exemple)
- Chirurgie des parties génitales ou environnantes
- Baisse du système immunitaire (dans certaines maladies, suite à une chimiothérapie etc)
-
-
"Le virus de l'herpès se transmet par le sperme."
FAUX. Le virus de l'herpès se transmet par les muqueuses et la peau lors de contacts sexuels (avec ou sans pénétration), pas par le sperme.
"L’herpès génital peut se transmettre via une fellation ou un cunnilingus."
VRAI. Via différentes pratiques sexuelles comme le sexe oral, il est possible de contracter l’herpès génital dans la bouche, la langue, les lèvres et d’autres parties du corps. Cependant, ce type de transmission est assez rare et le plus susceptible de se produire lorsque le virus est très actif, c'est-à-dire lorsque des cloques ou des plaies sont apparues ou sont sur le point de se former.

Médecin généraliste, Sophie exerce chez Zava depuis 2016.
En savoir plus sur nos médecinsRevu le: 10 nov. 2016
Ordonnance dès 3h ouvrées
Comment fonctionne Zava ?